Noël 87, j'ai rendez-vous avec le Sahara.
Enfant quand j'ai découvert l'existence du désert, dans mon livre de géographie, j'ai su qu'un jour j'irai.
J'y suis et c'est une véritable rencontre.
L'espace désertique dans la pureté et la simplicité de son architecture, dont la lumière est le maître d'oeuvre m'a donné la passion de la photographie en révélant un espace d'imaginaire jusque là insoupçonné

Amateur, autodidacte, peu attirée par l'aspect technique des choses, depuis 25 ans je me promène, au gré de la lumière et du vent et mes photos sont à chaque fois des instants de rencontre.
Quelque chose, quelqu'un, quelque part me fait signe.....
Proche ou lointain, une trace, une ligne, une forme, une couleur, une matière, une lumière, une présence.....en moi le tableau se compose......alors j'emprunte mon appareil photo pour le saisir.

J'ai découvert le plaisir de la photographie au cours de plusieurs séjours dans les plus beaux déserts du monde mais mon oeil s'est aussi exercé à saisir la beauté des villes. Mes derniers voyages m'ont amenée à visiter des contrées très peuplées d'Asie ou d'Afrique. Photographier les humains dans leurs lieux de vie, procède du même désir de dire la poésie du monde et j'ai toujours en tête au cours de mes promenades, la dernière phrase d'une histoire qui m'enchante depuis longtemps: " les visages sont les plus beaux des paysages "

Aujourd'hui, je vis en Provence. Dans le silence et la lumière de ce pays, je prolonge mon travail de photographe en créant des "objets photographiques" : boîtes, livres aux reliures variées, compositions gigognes.. pour redonner matière et vie aux photographies devenues fichiers à l'ère du numérique.

Francoise Gourichon

Galerie- - Présentation- - Expositions- - Vente- - Contact